top of page

Pratique de l'ESFI: le CEM Dougar relève le défi!


Formés à la mise en œuvre de l'Enseignement des sciences fondé sur l'investigation (ESFI), par le projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Moyen (ADEM- Dakar), en partenariat avec la Fondation La main à la pâte (LAMAP), les professeurs du CEM Dougar pratiquent ladite démarche.


C'est le cas dans cette activité interdisciplinaire sur la digestion des lipides en classe de 3ème.


Avec la démarche d'investigation, l'élève qui est au centre des enseignements apprentissages, comprend mieux les notions scientifiques.


Dans cette leçon, l'interdisciplinarité a été utilisée, une démarche innovante et bénéfique à tous mais pas toujours facile à mettre en œuvre.


Malgré le manque de matériels dans certains établissements, des pistes sont explorées par les professeurs pour expérimenter en leçon de sciences.


Un appel à la mutualisation des bonnes pratiques est ainsi lancé par l'équipe pédagogique.

Le CEM Dougar, avec un effectif de près de 600 élèves, dans ses locaux de dernière génération, n'a pas manqué d'exprimer toute se gratitude aux partenaires.

Dougar, un collège de 9 classes pédagogiques, résolument tourné vers l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages grâce au projet ADEM-Dakar, financé par l'Agence Française de Développement (AFD).

Voir les vidéos Pour plus de vidéos, visitez notre chaine Youtube Cliquez ici

Extrait activité des élèves (15 min)

Interviews des acteurs (6 min)

Leçon intégrale + interviews (35 min)


bottom of page