top of page

Onze (11) fascicules élèves en Maths, SVT, Français et Sciences Physiques


La disponibilité de ressources pédagogiques (manuels scolaires, fascicules élèves, guides de professeurs etc.), en quantité et en qualité suffisantes constitue un facteur déterminant dans l'amélioration de la qualité des enseignement-apprentissages et partant de la réussite des apprenants. Cependant, le contexte actuel de l'enseignement moyen au Sénégal est marqué, dans certaines disciplines, par une absence de manuels dédiés alors que ces supports constituent des outils indispensables aux enseignement et apprentissages.


C'est pour combler ce déficit que les académies de la région de Dakar, grâce à l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), à travers la Composante 2 du projet ADEM-Dakar, ont appuyé la production de fascicules dans les disciplines scientifiques: Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques, et en Français, médium d'enseignement.


Sous la supervision des Inspecteur de l'Enseignement Moyen Secondaire (IEMS) et des formateurs du Centre Régional de Formation des Personnels de l'Education (CRFPE) de Dakar, des équipes pédagogiques ont été mises sur pied pour la production de ces outils. Dans chaque discipline, les fascicules sont conçus pour être des référentiels d'enseignement pour les professeurs, mais aussi et surtout de véritables manuels pour élèves.


Ces outils dont la production a mobilisé beaucoup de moyens en termes d'expertise, de temps et de ressources financières, doivent être utilisés à bon escient par les enseignants et par les apprenants pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages et favoriser la réussite des élèves. Il est fortement recommandé aux chefs d'établissement de faciliter l'accès des fascicules aux élèves. Toutefois, ces fascicules ne peuvent en aucun cas remplacer les enseignants, mais doivent être des compagnons utiles aux élèves qui doivent en faire un usage intelligent.



bottom of page